Lexique

Le lexique, Les bières Papa Ours à Cornillon

Amber Ale

Brassage

Le malt est mélangé à de l’eau dans une première cuve. Ce mélange est ensuite chauffé et brassé dans une seconde cuve, on obtient le brassin. Le brassin est filtré puis aromatisé de fleurs de houblon, il devient le moût.

DRECHES

Le terme « drêches” désigne les résidus solides du malt qui restent après le processus de brassage de la bière. Après le brassage, les drêches sont généralement séparées du liquide résultant avant le processus de fermentation. Ces drêches ont diverses utilisations potentielles, notamment comme aliment pour animaux, engrais, ou encore dans la production de farine.

EBC

L’EBC (European Brewery Convention) est la mesure qui permet de classifier une bière en fonction de sa couleur. Plus la bière est foncée, plus l’EBC est élevé. L’échelle va de 1 à 140, toutes les teintes possibles s’y retrouvent déclinées.

Fermentation

Le moût est ensemencé avec de la levure de bière pour qu’il fermente : les glucides solubles sont transformés par les levures en alcool et en gaz carbonique. Le moût devient bière.

Fermentation basse

C’est le type de fermentation le plus fréquent. Grâce aux levures, le moût fermente entre 4 et 12°C et la levure se dépose au fond de la cuve, donnant ainsi des bières savoureuses et désaltérantes. C’est cette fermentation qui est utilisé pour la plupart des bières industrielles type Lager.

Fermentation haute

La fermentation haute a lieu durant 3 à 8 jours à une température de 18 à 25 degrés. Ce type de fermentation permet d’obtenir une bière moins « neutre » qu’en fermentation basse en dégageant des arômes plus marqués.

Garde

La bière mûrit, s’affine et développe son bouquet dans des cuves de garde. Elle est ensuite soutirée pour être conditionnée en fûts, canettes ou bouteilles

Houblon

Le houblon est une plante herbacée grimpante. Elle peut atteindre 6 à 10 mètres de haut lorsqu’elle est cultivée sur des perches tuteurs. Le houblon est utilisé en petite quantité et confère à la bière son amertume et son goût frais.

IBU

L’IBU (International Bitterness Unit) est la mesure permettant d’évaluer l’amertume d’une bière. Plus l’IBU est élevé, plus l’amertume est puissante. L’échelle va de 1 à 150 mais en pratique une bière dépasse rarement les 90.

IPA (India Pale Ale)

C’est une bière type « Ale » de fermentation haute et très houblonnée. Brassée avec du malt « pale » peu torréfié. L’IPA se décline de plusieurs façons (Belgian IPA, White IPA…).

Levures

Ce sont des micro-organismes qui permettent la fermentation, transformant les sucres du moût en alcool et en gaz carbonique pour obtenir une boisson pétillante.

Maltage

Les grains d’orge sont nettoyés, triés, puis mis à tremper dans l’eau pendant plusieurs jours pour germer. Les grains sont ensuite séchés puis torréfiés au cours du touraillage. L’orge devient malt. C’est ce procédé qui permet l’extraction de sucres fermentescibles.

Pale Ale

Orge

L’orge est une céréale qui constitue la matière première pour la fabrication du malt.

 

Weissbier